Comment fonctionne sur Skype l'arnaque et le chantage à la vidéo cam ?

Vous pensez être victime d'un piége à la webcam sur Skype et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT vos conseils personnalisés

Les escrocs spécialistes dans la mise en place d'escroqueries à la webcam sur Skype et autres logiciels de visioconférence, usent de stratagèmes de plus en plus perfectionnés pour arriver à leurs fins et piéger leurs victimes sur Skype lors de conversations via cam interposées aprés un contact sur un site de rencontre, sur Facebook ou sur une autre plateforme de réseau social.. Ils sont principalement basé en Afrique, à Abidjan en Côte d'Ivoire, ils sont appelés "les brouteurs". Ils menacent ensuite de diffuser la vidéo captée aux mais sur les les réseaux sociaux 

Bien souvent les victimes sont persuadées d'avoir eu une conversation avec une vraie personne présente en face d'eux en visioconférence sur Skype ou un autre logiciel de visioconférence.

Avant de se retrouver en conversation sur Skype, les victimes ont parfois parlé pendant de longues heures, sur une période de plusieurs jours, semaines, et même parfois pendant plusieurs mois, avant de tomber dans le piége.

Les premiers contacts ont souvent lieux sur des sites de rencontre, sur Facebook et parfois sur des réseaux sociaux profesionnels. Si le contact a eu lieu sur Facebook ou que votre compte a été cité, sécurisez votre compte Facebook des escrocs.

Le but des escrocs est de récupérer le maximum d'informations personnelles et professionnelles, de mettre la victime en confiance et de l'ammener progressivemet vers un échange sur Skype, avec une captation de vidéo intime à la cam, qui sera l'étape finale de l'escroquerie et le début du chantage.

Nous allons ici vous expliquer le mode opératoire employé par ces escrocs pour vous faire croire qu'une réelle visioconférence a lieu sur Skype.

Comment enregistrent ils des vidéos pour leurs chantages sur Skype ?

Sur internet il existe des sites pour adultes qui permettent d'entrer en relation avec des hôtesses qui réalisent des stripteases en direct sur leur webcam. Ce services payant sont tout à fait légaux et ne posent pas de problèmes à leurs utilisateurs.

Sur ces sites on trouve donc une multitude de modèles, de tous âges, plus ou moins naturelles, habillées de manière très sexy ou classique.

Les escrocs enregistrent des séquences de tchat par webcam avec ces modèles. Durant ces conversations via webcam, la personne enregistrée apparait dans diverses postures et attitudes (tapant au clavier, faisant un sourire ou un signe, habillée, se déshabillant...).

Une fois la conversation par webcam enregistrée par les escrocs, ils peuvent découper la vidéo en petite séquences afin d'extraire des scènes qui serviront à vous tromper en les rediffusant sur des logiciels de visio comme Skype..

Les show avec les hôtesses webcam étant payant, il suffit de leur demander de réaliser les gestes que l'escroc veut pour les enregistrer à leur insu.

Dans certains cas, les Brouteurs peuvent également utiliser les vidéos enregistrées d'anciennes victimes. C'est pour cela que sur certaines vidéos, on peut voir des enfants jouer derriére le personnage princiapal, la vidéo avait été captée dans un contexte réel de dialogue.

Comment se fait la diffusion de vidéo pré-enregistrées sur Skype ?

Une fois que l'escroc a enregistré plusieurs modèles, il peut se faire passer pour elles en utilisant ces vidéos captées. Il a alors à sa disposition une multitude de profils de femmes ou hommes avec lesquels il peut mettre en place les escroqueries. Il pourra alors se faire passer pour des femmes ou hommes de profils différents (jeune, plus mure, sexy, bcbg...)

Des logiciels permettent d'orchestrer l'ensemble en déclenchant telle ou telle séquence préenregistrée d'un même modèle afin de lui faire réaliser les actions le plus adaptées à la situation. Au lieu d'activer sa webcam, il vous enverra ces flux vidéo.

  • Si vous faites "coucou" à la personne, l'escroc cliquera sur le bouton dédié et déclenchera la séquence vidéo sur laquelle le modèle fait un geste de la main.
  • Si il est en train de vous écrire, il déclenchera la séquence vidéo du modèle en train de taper au clavier.

Vous avez désormais saisi le principal de la fausse conversation par webcam. Sachant que les sites X proposent de plus en plus de visioconférence au format HD, les escrocs peuvent désormais enregistrer des séquences d'une excellente résolution et en grand format, accentuant encore un peu plus la qualité de la supercherie.

Alors que la victime pense avoir une personne réellement en direct live devant elle, elle aura alors plus de facilité à l'imiter en se dénudant au cours de la conversation. Pendant ce temps, l'escroc enregistre toute la séquence webcam de la victime, avec les suites que l'on connait et qui sont exposées ici : Les risques de l'arnaque à la webcam.

Quelques exemples de consoles de gestion utilisées par les escrocs pour animer une conversation par webcam sur Skype :

Faux profil pour une arnaque à la webcam sur Skype


Fausse webcam et son profil Skype

Chantage à la webcam et fausse cam sur skype

E-whoring et brouteurs africain de Côte d'ivoire

Si vous êtes victime d'une escroquerie à la webcam sur Skype ou tout autre logiciel de dialogue vidéo, suivez nos recommandations et contactez nous afin d'obtenir une aide précise en rapport avec votre situation.

Dans tous les cas, ne versez surtout pas d'argent et coupez le contact avec l'escroc sur Skype et ailleur.

Comment bloquer les Brouteurs sur Skype ?

Il est important de bloquer les escrocs sur Skype afin qu'il ne puissent plus entrer en contact avec vous et continuer à vous harceler.

Voici quelques liens utiles qui vous permettront de bloquer les faux profils en rapport avec arnaque et ce chantage sur Skype.

Comment bloquer l'escroc Skype sur PC Windows

Comment bloquer le brouteur sur Skype mobile Android

Comment bloquer le profil Skype sur Skype pour Iphone

Trustpilot