Protection et surveillance dans le cadre de l'arnaque Ă  la webcam

Les diffusions de vidéos par les escrocs comme moyen de pression ou de représailles

La diffusion de votre vidéo sur internet est la stratégie la plus souvent utilisée par les escrocs. Ceux-ci utilisent diverses plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion, Wat, Vimeo...), des plateformes de blogs, des sites pour adultes français ou étrangers, pour diffuser les vidéos captées.

Les vidéos sont systématiquement accompagnées de textes contenant les informations personnelles qu'ils ont pu récolter sur internet au sujet de leur victime (nom et prénom, nom le l'employeur, adresse, numéro de téléphone, noms de membre de la famille, noms d'amis, noms de collègues...).

Ces divers contenus vidéos et textuels, diffusés sur des plateformes à forte notoriété, se positionnent dans les moteurs de recherche, et particulièrement Google.

Le danger est alors qu'un internaute qui cherche des informations sur vous dans le cadre privé ou professionnel puisse visualiser ces contenus.

Ci-dessous, une capture d'écran des résultats Google lors d'une recherche sur le nom et prénom d'une victime de chantage à la webcam par laquelle la vidéo a été diffusée à plusieurs reprises sur des plateformes différentes.

Résultats Google suite à la diffusion d'une vidéo issue d'une arnaque à la webcam

Pourquoi surveiller internet suite Ă  une arnaque Ă  la webcam ?

Surveiller internet de façon manuelle est une tâche fastidieuse, chronophage et peu efficace:

  • De nombreux sites Ă  vĂ©rifier et utilisĂ©s par les escrocs (moteurs de recherches, blogs, sites pour adultes, sites vidĂ©os…).
  • Les diffusions de vidĂ©os peuvent subvenir Ă  toute heure pendant plusieurs jours ou semaines.
  • NĂ©cessitĂ© de maĂ®triser des techniques et outils spĂ©cifiques.
  • Les victimes n'ont pas les ressources techniques et le temps de gĂ©rer cette tâche.

Les bénéfices de la veille pour la victime d'un chantage à la webcam

  • EfficacitĂ© : ĂŞtre informĂ© au bon moment de la diffusion d'un contenu nuisible par les escrocs.
  • SĂ©curitĂ© : suppression des contenus nuisibles par une Ă©quipe efficace qui gĂ©re des problĂ©matiques similaires depuis plusieurs annĂ©es.
  • Gain de temps : veiller est une activitĂ© chronophage et demande des compĂ©tences spĂ©cifiques.
  • RĂ©activitĂ© : dĂ©tecter les contenus afin d'Ă©viter leur potentiel viral, les partages Ă  vos amis dans certains cas, le rĂ©fĂ©rencement des contenus dans les moteurs de recherche Ă  votre "nom et prĂ©nom".

Notre méthodologie de surveillance sur internet :

Net Offensive s'appuie sur une méthodologie de veille sur mesure afin de vous proposer des solutions de veille complètes et adaptées à cette problématique précise qu'est le chantage à la webcam.

La préparation à la veille :

  • DĂ©finition de vos besoins et objectifs.
  • DĂ©finition des « mots clĂ©s » Ă  veiller (donnĂ©es que les escrocs ont de vous : nom, prĂ©nom, adresse, employeur...).
  • Identification des sources spĂ©cifiques Ă  surveiller particulièrement (sites utilisĂ©s par les escrocs depuis plusieurs annĂ©es).
  • DĂ©finition du pĂ©rimètre de veille.

L'Ă©coute du web :

  • Collecte, tri et analyse en continu des contenus dĂ©tectĂ©s (diverses plateformes vidĂ©os (YouTube, Dailymotion, Wat, Vimeo...), des plateformes de blogs, des sites pour adultes français ou Ă©trangers).
  • Veille manuelle en complĂ©ment pour une efficacitĂ© optimum.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les Ă©toiles pour donner une note

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 62

Trustpilot