Dois je déposer une plainte suite à une escroquerie à la cam ?

Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT vos conseils personnalisés

La question est souvent posée lorsque l'on est victime d'une arnaque à la webcam : faut-il aller déposer plainte ?

A court terme, le dépôt d'une plainte ne vous protégera pas des représailles que peuvent mettre en place les escrocs à votre encontre (diffusion de la vidéo sur internet, diffusion à vos amis sur Facebook, envoi de la vidéo à votre employeur...).

Cependant, le dépôt de plainte permettra de garder une trace de l'escroquerie. Elle peut servir de justificatif et de preuve dans certains cas, notamment auprès de votre employeur lorsque les escrocs tentent de ternir votre réputation professionnelle de manière très agressive.

Face à l'ampleur du phénomène, les plaintes ne sont pas toujours prises ou suivies par le parquet. Les escrocs opérant de l'étranger, les enquêtes ont peu de chance d'aboutir. Les adresses IP des escrocs sont souvent cachées, ou correspondent à celles de cybercafés localisés sur d'autres continents.

Attention : De trés mauvais conseils et fausses affirmations sont souvent donnés par les autorités

  • Supprimer votre compte Facebook : Ne surtout pas le supprimer, cela donne encore plus la possibilité aux escrocs d'usurper votre identité et d'envoyer la vidéo directement à vos amis.
  • Les vidéos ne sont pas diffusées sur Youtube et autre : ceci est une affirmation complètement fausse, nous supprimons chaque jour de nombreuses vidéos mises en ligne par les escrocs. Il n'est pas rare de retrouver des vidéos datant de plusieurs mois avec des centaines de vues.

Si vous décidez d'aller porter plainte :

  • Signalez directement l'escroquerie sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr
  • Rendez vous dans le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche de chez vous.

Pour les victimes mineures, des téléconseillers sont gratuitement à votre écoute par mail, tchat ou téléphone au 3018 de 9h à 19h en semaine. Visiter le site mis à disposition par le Ministére de l'éducation Nationale : E-Enfance

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 24

Trustpilot