L'arnaque et le chantage à la vidéo cam sur Hangouts

Vous pensez être victime d'un piége à la webcam sur Skype et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT vos conseils personnalisés

Google Hangouts est une plateforme de communication développée par Google qui inclue des services de messagerie, chat video, SMS et VOIP. L'application Hangout est de plus en plus utilisée par des escrocs pour mettre en place les arnaques et chantages à la webcam.

Les escrocs spécialistes dans la mise en place d'escroqueries à la webcam sur Hangout et autres logiciels de visioconférence comme Skype, usent de stratagèmes de plus en plus perfectionnés pour arriver à leurs fins et piéger leurs victimes sur Skype lors de conversations via cam interposées. Le but est d'enregistrer une vidéo delà victime dans une situation privée et intime afin de mettre en place un chantage à la diffusion sur internet et aux proches.

Dans la majorité des cas, les victimes d'arnaque sur Hangout sont persuadées d'avoir eu une conversation avec une personne réelle.

Les premiers contacts ont souvent lieux sur des sites de rencontre, sur Facebook et parfois sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou vidéo. Si le contact a eu lieu sur Facebook ou que votre compte a été cité, sécurisez votre compte Facebook des escrocs.

Le but des escrocs est de récupérer le maximum d'informations personnelles et professionnelles, de mettre la victime en confiance et de l'emmener progressivement vers un échange sur Hangout, avec une captation de vidéo intime à la cam, qui sera le point du départ du chantage.

Comment les flux vidéos sont ils enregistrés sur Hangouts ?

Les escrocs enregistrent des séquences de tchat vidéo avec d'autres victimes ou sur des sites pour adultes. Dans ces vidéos, les personnes enregistrées apparaissent dans diverses postures et attitudes (tapant au clavier, faisant un sourire ou un signe, habillée, se déshabillant...). Ils découpent ensuite les vidéos pour extraire des séquences qui serviront à tromper leurs victimes en les rediffusant via Hangouts

La captation de vidéo venant également parfois d'autres victimes, l'illusion est parfaire car les vidéos pré-enregistrées font apparaitre souvent un cadre privé ou familial réel, qui apporte du crédit aux textes des dialogues qui sont écrits en parallèle.

Comment se fait la diffusion de vidéo pré-enregistrées sur Hangouts ?

Une fois que l'escroc a enregistré plusieurs personnes, il peut se faire passer pour celles-ci via ces faux flux de conversations par webcam. Il a alors à sa disposition une multitude de profils de femmes ou hommes avec lesquels il peut mettre en place les escroqueries.

Des logiciels permettent d'orchestrer et de gérer l'ensemble de l'escroquerie en déclenchant les séquences pré-enregistrées. Au lieu d'activer sa webcam, il vous enverra ces flux vidéo d'un même modèle afin de lui faire réaliser les actions le plus adaptées à la situation. 

Pensant avoir une personne réellement en direct live devant elle, la victime de l'escroquerie aura alors plus de facilité à donner sa confiance. L'escroc enregistrera toute la séquence webcam de la victime dans le but de la capter dans une situation compromettante.

Exemples de logiciels utilisées par les escrocs pour animer un flux vidéo factice sur Hangouts :

Faux profil pour une arnaque à la webcam sur Skype


Fausse webcam et son profil Skype

Chantage à la webcam et fausse cam sur skype

E-whoring et brouteurs africain de Côte d'ivoire

Si vous êtes victime d'une escroquerie à la webcam sur Hangouts ou tout autre logiciel de dialogue vidéo, suivez nos recommandations et contactez nous afin d'obtenir une aide précise en rapport avec votre situation.

Dans tous les cas, ne versez surtout pas d'argent et coupez le contact avec l'escroc sur Skype et ailleur.

Comment bloquer les Brouteurs sur Hangouts ?

Il est important de bloquer les escrocs sur Hangouts afin qu'il ne puissent plus entrer en contact avec vous et continuer à vous harceler.

Les escrocs pourront revenir à la charge en se faisant passer pour le police, Interpol, Youtube... Partez du principe que toutes les personnes qui chercheront à vous joindre seront les escrocs.

Voici quelques liens utiles qui vous permettront de bloquer les faux profils en rapport avec arnaque et ce chantage sur Hangouts.

Bloquer une personne sur Hangouts :

  1. Accédez à Hangouts.
  2. Sélectionnez la personne dans la liste des Hangouts pour ouvrir la conversation.
  3. En haut de la conversation, cliquez sur Paramètres.
  4. Cliquez sur Bloquer..
  5. Si vous souhaitez retirer un contact de la liste sans toutefois le bloquer, ouvrez l'onglet "Contacts"  puis Passez le pointeur de la souris sur le nom de la personne puis Plus Options puis Masquer [nom du contact].

Comment bloquer un contact sur Hangout

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 95

Trustpilot