Palmares des escroqueries sur internet

Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT vos conseils personnalisés

La plateforme ivoirienne de lutte contre la cybercriminalité a publié un Top 5 des arnaques les plus utilisées par les délinquants à travers Internet et les réseaux sociaux.

Parmi les plus en vogue, on trouvera la fraude sur les portefeuilles électroniques, l’arnaque à l’amour et le chantage à la vidéo webcam sur skype.

1° La cyber-intrusion

Très prisée par les cybercriminels, la cyber-intrusion est un type d’arnaque opérée sur un transfert d’argent. Il s’agit souvent d’un détournement de somme d’argent destinée à un particulier, et versée par une société de transfert d’argent. Le cybercriminel accède généralement au site de l’institution ou du destinataire de la somme afin de modifier les informations concernant le transfert. La PLCC souligne que ce type d’arnaque est de plus en plus privilégié par les cyberdélinquants, au point d’occuper la première place de ce top 5.

2° La fraude via les services de Mobile Banking

L’arrivée des services de Mobile Banking, gérés par les opérateurs téléphoniques africains, a permis le développement de certaines pratiques frauduleuses, très populaires auprès des cyberdélinquants. En effet, ce type d’arnaque consiste, pour les cybercriminels, à s’attaquer au compte électronique des abonnés de services de Mobile Banking. Il s’agit d’une pratique courante très en vogue en Côte d’Ivoire comme dans plusieurs pays africains.

3° L’arnaque à l’amour

Un des plus grands types d’arnaques sur Internet, l’arnaque à l’amour fait ravage, faisant ainsi détrousser des milliers d’internautes dans le monde entier. Les cyberdélinquants opèrent souvent en exploitant les sentiments amoureux de leur proie et en leur soutirant de l’argent, une fois la confiance établie entre les protagonistes.

4° Le chantage aux webcams

Résultant parfois de l’arnaque à l’amour, ce type de chantage est de plus en plus en vogue sur les réseaux sociaux et sites de rencontres. Les cybercriminels opèrent en soutirant de l’argent à leur proie, sous peine de divulguer des vidéos intimes captée sur Skype ou à caractère sexuel.

5° La distribution gratuite et les faux héritages

Dernier sur ce top 5, l’arnaque aux faux héritages est une escroquerie encore très prisée par les cybercriminels. Afin de soutirer de l’argent, les escrocs envoient un mail informant de leur proie d’un fabuleux cadeau ou héritage providentiel.

Trustpilot