La durée du chantage à la webcam pour les victimes

Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT vos conseils personnalisés

Lorsque l'on est victime d'un chantage à la webcam, l'agressivité des menaces et des actions mises en place par les escrocs, placent les victimes dans des situations de stress très intenses qui peuvent durer plusieurs jours, semaines et parfois plusieurs mois.

De nombreuses victime se posent donc cette question, combien de temps le harcèlement va t'il duré ?

Les différents facteurs qui peuvent influencer la durée du harcèlement :

Chaque cas de victime est unique et dépend des actions qui se sont déjà déroulées, de l'agressivité de l'escroc... La durée du chantage va donc dépendre de nombreux facteurs et il est difficile à l'avance de déterminer 

- Etes vous prêt à couper le contact : de nombreuses victimes peinent à couper le contact avec les escrocs par peur des représailles, ce qui peut aisément se comprendre lorsque l'on observe les menaces qui sont mises en avant. Ne pas couper le contact maintient le lien avec l'escroc et l'encourage à continuer le harcèlement car il espérera toujours pouvoir vous soutirer encore de l'argent.

- L'escroc travaille t'il seul ou en groupe : certains escrocs travaillent seul, d'autres ont des équipes et petites mains pour gérer leurs escroqueries. Suivant l'agressivité de l'escroc, de sa méthodologie et de son temps, il se montrera plus ou moins agressif dans le temps.

- Ont ils des informations sensibles sur vous : si les escrocs possèdent des informations sensibles comme le nom de votre entreprise, le nom d'amis Facebook, l'identité de membre de votre famille, des numéros de téléphone, les mails de collègues ou de votre employeur.... cela peut les encourager à maintenir la pression beaucoup plus longtemps car ils savent que ces informations sont sensibles, vous placent dans une situation délicate et que la pression exercée est donc plus forte et peut vous encourager à céder au chantage.

- Avez vous déjà versé de l'argent : le versement d'une somme d'argent aux escrocs est un engrenage dans lequel il ne faut pas tomber. Ils vous encouragent à payer en promettant que le chantage cessera une fois le premier paiement sera réalisé. Il ne sera que le premier d'une longue série si vous vous engagez sur cette voie.

- Vos données personnelles et professionnelles sont elles sur internet : pour certaines victimes qui ont une activité professionnelle ou personnelle visible sur internet, certaines informations ne peuvent pas être supprimée (numéro de téléphone professionnel, site internet pro, numéro de téléphone sur un site associatif, adresse professionnelle...) et constituent un point d'accroche permanent pour les escrocs. Il est fréquent que les escrocs utilisent ces informations pour recontacter une victimes plusieurs mois après les premières menaces et réamorcer de nouveau le chantage à la webcam.

- Les escrocs revendent leurs données : avec les années, les escrocs ont peaufiné leurs méthodes et professionnalisé leurs activités criminelles. Il n'est pas rare que les escrocs se revendent entre eux leurs bases de données de victimes avec toutes les informations (vidéo enregistrée sur Skype, contacts Facebook, mail, numéros de téléphone...). C'est ainsi que d'anciennes victimes se font relancer plusieurs semaines ou mois après par des escrocs qui sont différents de ceux du départ. Leur méthode de représailles, de harcèlement et leur agressivité peut donc varier.

Ce qu'il est important de faire :

- Coupez le contact avec les escrocs et ne répondez plus, même si les menaces sont intense et qu'il est tentant de répondre par peur que les représailles soient mises à exécution.
- Faites un inventaire de toutes les informations qu'ils ont de vous.
- Cherchez sur Google et Facebook, quelles informations sont facilement visibles de vous.
- Lisez tous les conseils en rapport avec l'escroquerie à la webcam.

Trustpilot