Faux profils sur les sites de rencontre et les réseaux sociaux

Vous pensez être victime d'un chantage à la webcam et votre identité (nom et prénom) est connue des escrocs ?
Cliquez ici et recevez IMMEDIATEMENT vos conseils personnalisés

Les escrocs, qui souhaitent mettre en place des arnaques à la webcam, créent de faux profils sur une multitude de sites différents.

Grâce à ces faux profils, ils rentrent en contact avec leurs futures victimes, usurpant l’identité d’un homme ou d’une femme dont ils ont récupéré les photos sur internet.

Le mode opératoire de l’arnaque à la webcam et alors classique, installer un climat de confiance sur une période plus ou moins longue,  dans le but d’obtenir à un moment des informations personnelles et des photos ou vidéos intimes.

Les sites et logiciels sur lesquels vous pouvez retrouver ces escrocs sont les suivants :

  • Les réseaux sociaux personnels : Facebook, Badoo…
  • Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo…
  • Les logiciels de Vidéo Tchat : Skype ; Oovoo, Hangout…
  • Les sites de rencontre : Adopteunmec, Lovoo, Meetic, Gleeden, Ashley Madison, Badoo...
  • Les sites de Visio Tchat : Chatroulette, Bazoocam…

Repérer des faux profils sur les sites de rencontre

Facebook, Meetic, Twitter, Badoo, Linkedin, Viadeo... Tous ces sites n’échappent pas au fléau mondial des faux comptes. En effet, depuis l’avènement des sites de rencontres et réseaux sociaux, les internautes et mobinautes se bousculent pour créer leur compte, ce qui encourage les escrocs à se jouer des faiblesses d’autrui et à usurper l’identité des membres les moins méfiants. Nous avons rassemblé ci-dessous plusieurs techniques et astuces simples, pour éviter les pièges des faux comptes et ainsi distinguer les faux des vrais.

Les différents types de faux profils

Pour mieux connaître le but des escrocs et ainsi débusquer leur identité, il nous faudra déjà distinguer les différents types de faux profils qui s’immiscent sur les sites de réseautage et de rencontres. Avant tout, sachez que les personnes qui créent des comptes fakes sur les sites populaires ne sont pas toutes mal intentionnées. Par conséquent, on peut distinguer trois types de personnes qui le font régulièrement :

  • les personnes commanditées par des agences matrimoniales ou entreprises de speed dating,
  • les arnaqueurs, escroqueries sentimentales et arnaques à la webcam
  • les personnes qui souhaitent conserver leur anonymat sur les sites de rencontres.

Pour le premier type de personne, il n’y a pas vraiment de grand danger puisque celle-ci est généralement payée par une agence matrimoniale pour prospecter des clients. Les comptes associés à cet archétype s’apparentent donc à une forme de publicité qui permet à l’agence d’attirer les membres d’un site de rencontres.

Pour illustrer ce cas, prenons un exemple : imaginez que vous vous êtes inscrit sur Meetic et que vous avez déniché le profil d’une bien jolie femme, sans savoir que celui-ci est apparenté à une agence matrimoniale. Une fois que vous aurez commencé une conversation engageante, l’agence entre en jeu et vous propose de payer pour rencontrer la femme.

Par contre, le deuxième type de faux comptes est particulièrement dangereux. En effet, les arnaqueurs à l’amour ont tendance à utiliser la naïveté des membres de sites pour leur soutirer ensuite de l’argent. Quel que soit le site concerné (Meetic, Badoo, Facebook ou encore Adopteunmec...), ils peuvent aller jusqu’à pirater vos comptes de messagerie pour parvenir à leur fin. Les faux compte Facebook sont trés utilisés dans le cadre de l'arnaque à la webcam.

Plus concrètement, l’arnaqueur crée un ou plusieurs profils sur un site de rencontre, et tente de séduire sa victime. En fonction de la cible, cette étape de séduction peut durer plus ou moins longtemps, le temps qu’un climat de confiance s’instaure entre les deux protagonistes. Une fois cette phase achevée, l’arnaqueur tente de soutirer de l’argent à sa victime en présentant un prétexte bidon comme une hospitalisation, un accident ou encore un financement de voyage en vue d’une première rencontre, ou via un chantage à la vidéo si une telle capture d'image a pu être opérée.

Enfin, le troisième archétype concerne des personnes en couple qui désirent rester anonymes sur les sites de rencontres. Souvent sans danger, ce genre d’internautes veut seulement rencontrer d’autres personnes en toute discrétion.

Repérer un faux profil sur les sites de rencontres

Quel que soit le site sur lequel vous avez affaire à un faux compte, sachez qu’il est tout à fait possible de repérer voire débusquer la plupart de ces profils fakes. Et notons au passage que les sites de rencontres gratuits sont les plus accessibles aux faux profils. Certaines techniques mentionnées ci-dessous peuvent aussi s’appliquer sur les réseaux sociaux. Pour repérer facilement un compte fake sur votre site de rencontre préféré, il existe plusieurs techniques plus ou moins fiables que nous allons aborder dans le paragraphe suivant. De même, il existe plusieurs signes facilement identifiables pour détecter un faux compte, mais c’est la photo du profil qui figure en tête de liste. Ce qui nous conduit à la première technique pour repérer un profil fake.

Recherche Google Images

Il s’agit d’un outil incorporé dans Google, qui vous permet de comparer rapidement la photo de profil de la personne suspecte avec les propositions du moteur de recherche. Pour cela, glissez l’image du profil fake (que vous aurez enregistré préalablement dans votre ordinateur) dans la barre de recherche Google Image, et vous verrez les images similaires détectées par Google ainsi que la liste des sites ayant publié cette image. Notons que cette technique n’est pas infaillible à 100 %, mais vous pouvez néanmoins essayer d’autres sites de comparaison d’images. Au passage, soulignons également que la plupart des comptes fakes n’ont qu’une seule photo de profil.

Répérer le faux profil d'un escroc grâce à Google Image

Liste d’amis, d’affinités ou de contacts

Consultez la liste d’amis de la personne que vous suspectez afin d’identifier ses contacts ou encore vos amis en communs (sur Facebook). Certains escrocs peuvent ajouter certains de vos amis dans leurs contacts afin de mieu vous piéger. Demandez à vos amis si ils connaissent vraiment cette personne.

Les "petites" erreurs sur le profil

Nom et prénoms ou pseudo minuscules, profil non complété, faux noms aléatoires, fautes d’orthographe... Nombreux sont les signes qui ne trompent pas lorsqu’il s’agit de détecter un compte fake. Par exemple, une incohérence même minime entre la photo du profil et l’âge de la personne peut vous mettre rapidement la puce à l’oreille. En outre, la plupart des arnaqueurs à l’amour ne prennent pas le temps de compléter toutes les sections de leur profil.

Suivez votre intuition

Dans la majorité des cas, votre intuition est la meilleure arme que vous puissiez utiliser dans votre quête. Ainsi, lorsque vous recevez, par exemple, une demande d’ajout sur Facebook ou un message pour le moins improbable sur Meetic, n’acceptez jamais si vous avez le moindre doute.
En dehors de ces techniques, de nombreux indices vous permettent également de reconnaître un compte fake. Mais ceux-ci reposent, dans la plupart des cas, sur votre intuition et votre bon sens. Et avant d’accepter une invitation d’ajout ou de répondre à un message, pensez toujours à vérifier l’identité de la personne en question.

Trustpilot