Le chantage à la vidéo se propage sur internet

La cybercriminalité ne se limite plus maintenant aux cas d’escroquerie ou de vol. La situation a pris une proportion inquiétante jusqu’à même provoquer des cas de suicide. Nombreuses sont des personnes qui subissent une arnaque webcam et des menaces de publication s’en suivent de la part des malfaiteurs. Pour étouffer ce chantage et arnaque à la vidéo, elles sont obligées de débourser des milliers d’euros pour que la vidéo ne soit pas mise en ligne sur les reseaux sociaux.

Surnommés les « brouteurs », ces escrocs poussent les internautes à des scènes érotiques devant leurs webcams. Souvent, ils passent sur certaines plateformes de discussion pour trouver des victimes qu’ils pourront par la suite faire chanter en échange de l’argent. Dévastés par la honte, certains parmi ces derniers vont se suicider suite à la publication de la video sur un réseau social comme Youtube. C’est le cas à Marseille et à Brest où deux jeunes se sont suicidés après avoir vécu des flots de menaces. Si vous subissez ce genre d’intimidation, vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de l’aide. Vous allez recevoir des conseils personnalisés qui vous permettront d’avoir une protection maximale.

suicide-arnaque

Skype, la plateforme préférée des escrocs

Parmi les cas de chantage retrouvés sur internet, la quasi-totalité est issue de la célèbre plateforme de discussion à savoir Skype. En france, on a recensé plus de 3000 personnes qui ont subi une arnaque en 2012 sans compter les cas non signalés.

En effet, ceuw qu'on appelle les brouteurs se présentent souvent sur Skype avec de faux noms mais avec des profils intéressants. Donc si vous recevez une invitation de la part d’une personne inconnue, il faut bien faire attention avant d’échanger vos informations. Vous pouvez aller sur Google et tapez son nom complet pour voir si la personne existe réellement. Dans la plupart des cas, c’est un homme qui se cache derrière ce profil pour vous faire sa prochaine victime.

Si par ailleurs vous êtes tombé dans le piège de ces escrocs et votre vie est actuellement en danger, cliquez rapidement sur ce lien. C’est une plateforme sociale dont le but est de protéger les victimes. Il suffit de vous identifier à l’aide d’un formulaire et avoir la chance de recevoir des solutions le plus rapidement possible.

Les victimes souvent piégés par Skype et Facebook

Il faut savoir que les « brouteurs » travaillent en parfaite corrélation entre ces deux plateformes. En effet, ils passent toujours par le reseau social facebook afin de trouver des personnes susceptibles d’être arnaquées. Dans cette plateforme, plusieurs abonnés n’ont pas sécurisé leurs profils ce qui fait que certaines informations de leur vie privée sont accessibles pour tout le monde. Ainsi, c’est par là que les escrocs passent pour trouver des proies avant de leur envoyer des invitations.

 C’est pour cette raison qu’il est interdit d’accepter les personnes inconnues, car elles cherchent souvent à vous faire un chantage webcam. Pour les personnes victimes, ce lien est une solution qui peut largement vous assister. Depuis 2011, la plateforme accompagne les victimes afin de leur apporter des solutions de protection et une assistance pour détecter les videos.

Que faire pour éviter le chantage à la webcam ?

Pour éviter de tomber dans le piège des « brouteurs », il faut nécessairement connaître leurs démarches pour mieux les contourner. Tout d’abord, il faut savoir qu’ils visent essentuellement skype car c’est l'outil le plus adéquat pour eux de dénicher des videos. Au début, un brouteur se confie et donne de fausses informations afin de créer une sorte d’empathie chez vous. Il n’hésite pas à sexualiser la conversation afin de susciter votre réaction. C’est à partir de ce moment qu’il vous demandera de vous déshabiller puis de vous montrer en vidéo. Pendant ce temps, il va enregistrer tous les échanges avant de vous envoyer un message pour vous demander de payer de l’argent pour ne pas divulguer le contenu.

Si vous êtes victime de ce genre de chantage, vous avez maintenant la possibilité d’avoir une assistance complète. Pour ce faire, vous devez cliquer sur ce lien pour entamer le processus. Ainsi, vous aurez un questionnaire que vous allez remplir avec précision afin d’avoir de l’aide dans un délai record. En effet, vous recevrez des conseils personnalisés, une protection complète et un accompagnement technique qui permettra de détecter les vidéos.

Pour en savoir plus

  • Pour les personnes qui subissent des chantages vidéo sur Youtube ou Facebook, cliquez immédiatement sur ce lien pour recevoir de l’aide.
  • Ceux qui sont déjà arnaqués et continuent de recevoir des menaces de la part des « brouteurs », allez sur cette page pour avoir un accompagnement.
Trustpilot