Y a-t-il un type de victimes à la video via Skype ou Facebook ?

Sur les plateformes de discussion, les victimes de chantages vidéo subissent les mêmes conséquences dans leurs vie privée ou professionnelle. Il peut être assez difficile de comprendre les astuces et stratégies mises en place par des arnaqueurs, mais en général, leurs objectifs restent les mêmes, soutirer le maximum d’argent face à cette situation délicate, tout en vous discréditant envers vos proches et amis. Quand on est victime, on a souvent peur tout en subissant des pressions psychologiques, ce qui nous amène à céder dans la plupart des cas. Toutefois, il faut comprendre les caractéristiques de ces vidéos avant de choisir les solutions adéquates pour les supprimer. Pour Facebook, il peut s'agir de vidéos que vous avez publié par inadvertance, mais les plus courantes sont les vidéos privées via des tchat webcam dans les réseau sociaux, faisant l’objet de chantage video youtube, puis sur facebook si la victime ne cède pas. En ce qui concerne Skype, ce sont des vidéos de conversation privées via le tchat de ce site.

victime-arnaque-video

De soit-disant francais issus notamment de site de rencontres coquines enregistrent les vidéos réalisées lors d'échanges privés, puis menacent de les publier sur des sites d’hébergement de vidéos pour vous discréditer, sauf si vous acce^tez de payez une certaine somme pour ne pas aggraver l'affaire. Certes, il y a une différence notoire entre les type de vidéos de chantage sur les plateformes de discussion. Pourtant, il faut comprendre que l’objectif des brouteurs est le même : vous soutirer de l’argent en exploitant vos informations personnelles. De plus, il y a un point commun entre les vidéos youtube et vidéos facebook : l’escroc utilise des vidéos compromettantes, tout en exploitant vos données personnelles dans les descriptions, titres et commentaires.

Les vidéos skype

Ce sont des vidéos enregistrés par les escrocs via des conversations et des cams privées. Pour ce faire, ce sont souvent des plans cam d'un soir via un tchat direct, qui après quelque temps de conversations tournent au chantage : le paiement d’une somme d’argent, sinon publication des vidéos à la vue de tout le monde et de ses amis. Il est à noter que ce genre d’arnaque est assez fréquent sur skype, particulièrement lors des propositions de rencontre, que ce soit sur le site ou dans d’autres plateformes de rencontrer. Même si les hommes sont souvent les victimes, les femmes aussi ne sont pas en reste, particulièrement lors des chantages sentimentaux afin d’exploiter certains points faibles de point de vue psychologique. Dans ce cas, les demandes commencent par des besoins urgents d’argent pour les proches des arnaqueurs, en passant par les arnaques habituelles de chantages par vidéos, voire à des menaces de mort dans des cas plus extrêmes. Même si ces arnaques sont en ligne, débutant par une simple conversation de courtoisie, les vidéos finissent souvent sur google, et ce, malgré les actions de suppressions que les victimes ont effectuées, ce qui nécessite l’intervention de nettoyeurs professionnels du web.

Les vidéos facebook

En ce qui concerne les vidéos sur facebook, les arnaqueurs publient des vidéos compromettantes de leurs victimes de france ou d'ailleurs. En premier lieu, ils ouvrent des comptes à votre nom tout en faisant des demandes d’ajouts à tous vos amis de Paris par exemple. À partir de là, ils publient des vidéos à partir de ce faux compte tout en les partageant à vos connaissances. De plus, certains service diffusent directement les vidéos en vous identifiant, et le temps d’apercevoir ces publications, il y a des connaissances qui sont déjà au courant de votre identification surtout si vous ne vous connectez pas souvent durant des semaines. Certes, ces vidéos sont faciles à supprimer, mais sans veille systématique de vos comptes, vous resterez une victime. De plus, si vous ne cédez pas à leurs demandes, le chantage montera d'un cran, car l’escroc peut vous attaquer sur le plan professionnel, ce qui nécessitera l'intervention de la police. En ce qui concerne le chantage via webcam sur Facebook, l’arnaqueur se déclare comme votre ami tout en vous demandant des informations personnelles, mais aussi en vous proposant des offres de tchat alléchantes via des plateformes de rencontre sur internet, puis de publier vos vidéos sur facebook si vous ne cédez pas.

Pour en savoir plus :

Certes, il y a une différence notoire entre les vidéos de chantage sur Facebook et sur les sites de vidéo, mais l’objectif de l’arnaqueur reste le même, dont de vous soutirer des informations personnelles pour commencer, puis de l’argent si vous cédez. Ces situations peuvent être évitées via une veille systématique de vos comptes reseaux sociaux, tout en sachant choisir vos publications et surtout de bien trier les demandes d’amis.

  • Voir ici dès que vous êtes victimes afin que nos experts puissent rétablir votre réputation en supprimant ces vidéos sur le web.
  • D'autre part, découvrez toutes les informations indispensables pour mieux gérer votre réputation sur les réseaux sociaux.
Trustpilot