Victimes d'escroqueries sur internet : nos conclusions sur l'arnaque Skype

De nos jours, la majorité des gens ne savent plus distinguer le vrai du faux pour ce qui concerne les profils qui les contactent sur le web. Il est effectivement, difficile de faire la différence surtout que les méthodes utilisées par les malfaiteurs varient régulièrement. Dans la plupart des cas, ce sont les adolescents qui sont les victimes les plus ciblées.

escroquerie-internet

Ces attaques se déroulent en générale sur une période de temps très courte, en moyenne sur moins de 48h en france, et se manifestent sous plusieurs formes. Tout d'abord une rencontre virtuelle, suivie par un séance de discussion en général sur Skype. Puis viens la menace et la demande de paiement. Vous ne vous en rendez compte que lorsque la situation vous a échappé des mains et que le véritable probleme est déjà là. Ce qui est malheureux c'est qu'une fois que l'arnaqueur vous tient entre ses filets, il vous est impossible de le faire lâcher.

Certaines femmes se font escroquer par ce que nous connaissons sous le nom de la "Romance Scam". Ici l'arnaqueur entre dans une relation de longue durée tout en manipulant sa proie via à de nombreux prétextes. "L'amant" virtuel fait en sorte d'obtenir une séance coquine avec sa victime et la menace de la publier.  Que ce soit en france ou dans tout autre pays du monde, le scénario fonctionne.

Qui sont ceux qu'on appellent les brouteurs ?

Selon Les médias francais, la plupart des victimes sont soit des ados, soit des personnes qui se sentent perdues sur les plans sentimentaux ou professionnels. Il est difficile d'imaginer des personnes ayant une carrière réussie ou une vie familiale heureuse et bien remplie faisant partie des proies. Pourtant, détrompez-vous. Nous pouvons tous être victime de ces chantages et arnaques. Le travail, la richesse, la qualité de vie ne comptent pas, car nous avons tous nos envies secrètes.

Vous avez également l'habitude de penser que l'escroc est soit une personne en provenance d'Afrique ou d'Asie. Vous aurez probablement raison. Ils organisent des vidéoconférences et enregistrent la vidéo correspondante à l'insu de leurs partenaires. Il leur suffit de connaître certains logiciels arriver à leurs fins et soutirer un maximum d’argent et ce, toute l'année. Malgré toutes les solutions que vous pourriz trouver sur internet pour éviter ces escroqueries, ils auront toujours un temps d'avance et un contournement pour reprendre l'avantage.

Ce qu'il ne faut pas faire quand vous êtes victime d’une arnaque Skype

Bien que les sites de rencontre soient les premières cibles de ces escrocs, Skype et les réseaux sociaux peuvent aussi en faire partie. Quand l'arnaqueur a repéré une proie, il use de toutes les astuces qu'il connait pour obtenir ce qu'il convoite, surtout qu'au fil des annees, les moyens à sa disposition sont de plus en plus nombreux pour y parvenir.

Les réactions des victimes sont toujours les mêmes alors que dans la majorité des cas, elles ne fonctionnent pas et ne font qu'empirer les choses.

Si vous vous faites arnaquer ou que êtes victime d'un chantage sur le web, la première chose à ne surtout pas faire est de céder et de négocier avec votre agresseur. Si vous le payez rapiement sachez qu'il est possible qu'il vous en demande davantage demain et pour les autres jours. Si vous pensez que marchander pour payer 100 euros au lieu de 1000 euros est une bonne idée, sachez que vous êtes également dans ses filets. Il est aussi probable que sous l'effet de la panique, vous envisagez de supprimer immédiatement votre compte. Ce que vous devez savoir c'est que cette suppression peut laisser le champ libre à votre brouteur pour qu'il puisse créer un compte à votre image pour ensuite, entrer en contact avec vos proches. C'est aussi le cas si vous enlever tous vos amis de votre liste. Cela revient à éliminer votre compte.

Cela ne veut pas non plus dire qu'il ne faut pas prendre de précautions et rester simplement là à attendre que l'escroc stoppe ses actions. Cette attitude permettra à l'agresseur de faire son job en vous harcelant davantage. Il ne faut pas se dire qu'il arrêtera bien un jour, il n'y a pas de magie. C'est pourquoi il est important de se défendre.

Comment s'en sortir

Si vous pensez aussi que la vidéo coquine sur laquelle vous êtes va être supprimée automatiquement par les modérateurs, sachez que vous vous trompez encore une fois. Pour que ces derniers puissent faire correctement leur travail, il faut en premier lieu les alerter. Sachez qu'aucune plateforme ne vous contactera directement sur votre email personnel et encore moins les autorités. Ne tentez pas non plus de résoudre votre souci par des solutions que vous avez trouvé dans des forums et encore moins de répondre aux commentaires. Ne tentez pas non plus de vous vengez par quelque moyen que ce soit, cela ne vous rendra pas service. Il est tout à fait compréhensible que vous ayez envie de vous venger après tout le mal que cet individu vous a fait endurer. Mais il faut savoir que ce genre de personne ne blague pas car c'est en faisant cela qu'il vit. C'est pourquoi peu importe la place où vous vous trouvez ou la situation à laquelle vous êtes confronté, vous devez toujours rester vigilant et mesuré dans vos actes.

Pour en savoir plus sur les arnaques et chantages via Skype :

Trustpilot