Une arnaque via internet et Skype peut être critique pour une victime

Skype est une plateforme de réseau social très utilisée, surtout par le milieu professionnel des francais. De plus en plus d’utilisateurs francophones optent pour ce service à cause de sa simplicité et surtout les fonctions qu’il propose. Il faut toutefois savoir qu'il s'agit également d'un terrain de chasse pour des arnaqueurs en tout genre, dont l’objectif principal est de soutirer des informations personnelles, voire intimes, afin de mettre en place des chantages qui ont pour but de soutirer de l’argent. L’arnaque se présente dans deux cas : soit on pirate votre compte skype, ce qui donne un accès complet et permet de contrôler de vos données, soit ces dernières sont utilisées de façon malveillante pour vous discréditer auprès des internautes en inventant une fausse histoire. Dans la plupart des cas, les conversations via webcam qui sont utilisées, puis publiées sur les plateformes d’hébergement de vidéos comme youtube ou un réseau plus vaste comme Facebook. dans un cas comme dans l’autre, votre réputation est ternie, car non seulement vous serez discrédité auprès des internautes, les amis, familles et relation, mais il y parfois possibilités de poursuites judiciaires si les personnes mal intentionnées associent vos vidéos et informations personnelles à une affaire liée à des enfants, par exemple.

escroquerie-webcam

Dès maintenant, protégez votre compte Skype de ces escrocs, en adoptant des mots de passe complexes (comprenant des chiffres, majuscules et des caractères spéciaux). N'acceptez jamais des demandes d’amis ou d’ajout de la part des personnes que vous ne connaissez pas, et surtout ne communiquez jamais vos informations personnelles. Il est à noter que pour un compte bien sécurisé, ces conseils sont valables sur pour vos blogs et pages de réseaux sociaux.

Notre avis sur les arnaques skype

D’après notre expérience, les arnaques sur skype sont souvent le résultat d'inattention de la part des utilisateurs. Effectivement, tout le monde peut être victime de ces arnaques, avec des demandes d’argent, des appels agressifs, des mails de chantage, même en faisant attention. Dès que le cas se présente, vous de ne devez pas avoir peur et signaler la situation à la police, et surtout tenter de nettoyer votre réputation sur le web. En prenant en compte de ces bons conseils, vous saurez prévenir le piratage de votre compte. Le cas échéant, il vaudra mieux faire appel à des professionnels en matière de nettoyage de réputation, car les arnaqueurs utilisent des moyens et des services de plus en plus performants pour vous demander une somme conséquente via western union ou d'autres plateformes de paiement en ligne.

Les fausses vidéos

Ce sont des moyens utilisés ceux qu'on appelle "les brouteurs" pour piéger les personnes qu'elles ciblent. Cela consiste à associer les informations personnelles des victimes à des vidéos compromettantes à caractère pornographiques ou pédophiles. La teneur des vidéos n’a aucune importance dès qu’elles sont publiées sur des sites dédiés à cet effet ! Ce sont les commentaires et les descriptions d’une fausse vidéo qui portent atteinte à la personnalité de la victime. Dès que l’escroc aura accès aux informations personnelles de vos comptes, il n’hésitera pas à partager ces vidéos à vos proches et amis. Le souci avec ces vidéos, c’est qu’il est souvent assez difficile de détecter la source, car dans la plupart des cas, ce sont des arnaqueurs francophones, dont la plupart se trouvent en Afrique. Ils utilisent de fausses adresses IP via des proxy, qui les protègent. De plus, via un système bien pensé, ils s'assurent que vous payiez via western union qui rend le transfert de la somme intraçable.

Méfiez vous des arnaques

Il existe plusieurs solutions pour éviter les arnaques sur ces réseaux sociaux. Certains arnaqueurs arrivent même à avoir des informations professionnelles. Dans tous les cas, la méfiance est de rigueur. Pour ce faire, vous devez faire en sorte que les données que vous publiez sur le web ne seront pas accessibles à n'importe qui. Ainsi, pour qu’une arnaque quelle qu'elle soit ne puisse pas vous atteindre, il est fortement conseillé de protéger vos données personnelles et vos comptes en adoptant des gestes simples, mais efficaces comme la complexité de vos mots de passe, le choix de vos amis et surtout la modération de vos publications. Une inadvertance de votre part peut vous rendre vulnérable en quelques minutes, alors que s’en sortir est très compliqué, d’où la nécessité de professionnels pouvant intervenir.

Pour en savoir plus :

Certes, vous êtes dans l’une de ces situations, où vous êtes curieux de comprendre le fonctionnement de ces arnaque sur la webcam.

  • Pour plus de détails sur les victimes d'arnaques, rendez-vous sur cette page.
  • Nous traitons également le sujet du chantage vidéo ici.

De plus, vous pouvez demander conseils aux experts du site qui saura vous guider à travers les démarches à suivre afin de supprimer les vidéos compromettantes sur le web.

Trustpilot