Arnaque Skype : les avis des victimes

Depuis quelque temps, les arnaques pullulent sur le net. Parmi ces escroqueries, celles qui consistent à mettre en oeuvre un chantage par vidéo à la webcam sont en recrudescence, et vous trouverez facilement des articles de presse qui en fait écho. Cependant, elles ne sont pas encore connues du plus grand nombre. Afin de vous donner un éclairage sur cette réalité, nous avons fait des recherches sur ce phénomène.

avis-arnaque-skype

Nous travaillons dans la protection de la vie privée en ligne et ce, depuis de nombreuses années. Nous pouvons confirmer que les victimes de chantage par vidéo webcam sur le web sont nombreuses. Beaucoup de francais ont même vu leur vie détruite à cause de ce type d’escroquerie. Afin d’avoir un aperçu de ce genre de chantage, nous vous proposons de lire attentivement notre revue des arnaques. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre ce phénomène croissant qui peut nuire à votre image.

Pourquoi un chantage webcam peut-il détruire votre image ?

Vous possédez une entreprise ou une affaire qui fonctionne bien ? Vous devez maintenir une bonne réputation, car c’est ce qui détermine l’image de votre business. Puisque le web est utilisé par tout le monde aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des vidéos qui dénigrent votre image sur le net. Il est donc important de ne pas être victime d’arnaque par webcam, car les escrocs peuvent poster une vidéo d’une conversation compromettante qui se serait tenue entre vous et une autre personne. Pour éviter cela, vous devez toujours faire attentoin au contexte des conversations, afin qu'elles ne puissent pas être utilisées contre vous sur internet.

Au delà de la spère professionnelle, la sphère privée s'avère tout aussi importante, et vous devrez être attentif lorsqu'un partenaire vous propose une conversation coquine, qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Nous avons interrogé un certains nombre de personnes qui en ont malheureusement été les victimes.

Des victimes vous donnent leur avis

Selon les services de police en charge des cas de chantage à la vidéo webcam, le nombre de victimes de ce genre d’arnaque ne cesse d’augmenter. Nous avons en retrouvé quelques-unes et leur avons demandés de nous donner leurs avis sur ce qui leur est arrivé. Ils sont tous d’accord sur le fait que de simples précautions auraient pu leur éviter de faire face à cette situation. Ce n’est qu’après avoir été arnaqué que ces victimes ont renforcé la sécurisation de leurs conversations en ligne. Elles ne faisaient pas autant attention à l'environnement technique (ordinateur, réseau) qui leur permet d'accéder à ces services vidéo, car elles pensaient que ça n’affectait pas leur sécurité. 

Tout comme eux, vous avez tout intéret à travailler sur la sécurité de vos installations, mais il tout aussi important de connaitre le déroulement de ce type d’arnaque pour avoir un aperçu de ce que vous devez faire si vous en êtes la cible.

Des victimes racontent le chantage par webcam

Nous avons rencontré deux personnes qui ont été victimes de chantage à cause d’une vidéo de discussion privée. Ces gens utilisent skype tous les jours pour communiquer avec leurs proches et pour leur métier. Il est bien normal que certaines des conversations sur cette plateforme soient privées. Elles doivent donc rester secrètes.

A la suite d'une de ces conversations, elles ont reçu un mail contenant une vidéo privée en pièce jointe. Dans ce mail, il y avait une demande d’argent qui leur était adressée avec un paiement par western union. Elles ont contacté les autorités qui ont tenté de remonter jusqu'au le maitre chanteur. En peu de temps, les forces de l’ordre ont pu identifier un jeune homme grâce à des trâces électroniques qu'il a laissé dans ses emails.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez lire les critiques sur internet concernant des vidéos liées à des escroqueries. Cela va vous inciter à être plus prudent(e) lorsque vous vous connectez en ligne pour dialoguer avec des personnes étrangères. En  vous information sur ce type de chantage sur le web, vous disposerez des connaissances nécessaires pour contrer ce genre d’attaque. Ainsi, vous garderez votre argent et vous pourrez même attraper un arnaqueur si celui-ci laisse des traces identifiables.

Trustpilot