Arnaque vidéo sur Skype : retours des victimes

arnaque-videos-intimes

« Je me suis laissé entrainer », tel est l’avis de ce quinquagénaire du nom de Jean Pierre qui s’est fait arnaquer dans une plateforme de rencontre. « Elle m’a demandé de basculer vers une discussion via la webcam. Du coup, elle a commencé à se déshabiller. Pour moi, c’était un défi, juste pour voir ce qu’il y a derrière et malheureusement je suis tombé dans le piège ». Un leurre qui s’est traduit en catastrophe, car ce père de trois enfants a reçu quelques heures plus tard reçu une vidéo dans laquelle il est complètement dénudé. « Il m’a dit qu’il va partager le contenu avec tous mes contacts si je ne lui donne pas d’argent». Selon Jean Pierre, ceuw qu'on appelle les brouteurs jouent sur cette terreur en vous menaçant de détruire votre vie, et ce, avec un comportement très autoritaire. « Je n’ai pas dormi pendant dix jours » dixit la victime avant de poursuivre « j’en ai discuté avec ma femme qui était surprise, mais elle m’a soutenu tout au long de cette période ».

Le chantage à la webcam ne se limite pas seulement aux personnes lambda, car certaines autorités sont également touchées en France. Dans une ville de Seine-Maritime, un maire a été pris au piège sur internet par une femme avec qui il croyait converser depuis des mois. « Cette femme est entrée en contact avec moi via Skype. Tout comme n’importe quel célibataire qui a envie de faire sa vie, on a entretenu une relation virtuelle » souligne le maire dans un entretien. Par caméras interposées, cette femme répondant sous le nom d’Anne Marie avait réussi à enregistrer des scènes avant de commencer à lui réclamer de l’argent. « Malgré les menaces, j’ai refusé de payer et c’est par la suite que j’ai porté plainte à la police ». D’après les enquêtes, il a été constaté que le brouteur est issu de la Côte d’Ivoire et que toutes les images qu’il utilisait sont truquées.

Pour tout ceux qui sont victimes de ces arnaques et recherchent des solutions dans l’urgence, cette page peut vous apporter des réponses pertinentes. Vous allez bénéficier d’une aide personnalisée en ligne et le privilège d’avoir un service de protection sur toute la toile.

Escroquerie à la webcam : les chantages prennent de l’ampleur en France

Si le chantage à la webcam n’est pas nouveau en France, il semble prendre une dimension qui suscite de nombreuses inquiétudes. En plus, il touche souvent des adolescents qui sont séduits par le caractère social du web, particulièrement les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Quant aux brouteurs, ils y voient une réelle opportunité pour arnaquer les internautes, notamment ces adolescents qui ne sont pas sufisamment conscients des dangers d’une mauvaise utilisation de ces plateformes. Pour atteindre leurs objectifs, ils utilisent presque toujours le même principe : le brouteur se fera passer pour une femme qui vous invitera à pratiquer un jeu érotique devant votre webcam. Pendant ce temps, la scène sera enregistrée et l’escroc va par la suite commencer à vous faire du chantage pour que vous lui versiez de l’argent.

Âgé de 26 ans, un jeune homme du nom de Franck a vécu le même sort suite à une conversation video. « Elle m’a dit d’allumer ma webcam, de me déshabiller et de lui montrer les parties intimes de mon corps », raconte ce jeune à l’AFP. En plus, il a reçu des menaces de la part de l’escroc : « il m’a dit qu’il va ruiner ma vie, il va partager la vidéo avec mes proches si je ne lui verse pas de l’argent ». Des intimidations appuyées par l’envoi d’un lien vers une vidéo dans laquelle sa cible s’expose entièrement dénudée. Il faut savoir que les escrocs procèdent toujours de la même manière et il ne faut surtout pas les suivre dans leur logique c'est-à-dire de leur envoyer de l’argent. Cela ne les empêche pas de perpétuer les menaces et ils peuvent publier les videos sur YouTube à tout moment. Il faut tout simplement les ignorer avant d’aller porter plainte vers la poste de police la plus proche.

Dnas le cas où le chantage persiste et que vous avez peur de voir la video publiée sur sur web, vous il faut se rapprocher de professionnels à même de vous fournir une aide concrète ainsi que toutes sortes d'informations. Des mesures d’accompagnement seront mise en place pour vous permettre de bénéficier d'une protection et de conseils personnalisés.

Pour en savoir plus  

Trustpilot