Y’a-t-il beaucoup de victimes video via Skype ?

Beaucoup de personne sont actuellement victimes des arnaques et autres formes d’escroquerie sur internet. Des personnes malintentionnées profitent de toutes les ouvertures qui leur sont données. Elles recueillent des informations personnelles, des vidéos intimes et d'autres éléments pouvant leur servir de monnaie d’échange et de moyen de pression pour obtenir de l’argent en particulier. Si les voies par lesquelles vous pourrez vous exposer sont nombreuses, les moyens de contre-attaquer existent également. Vous devez donc être bien informé pour ne pas être victime d'une chantage vidéo.

Qui sont les cibles privilégiées du chantage via vidéo Skype ?

Personne n’est à l’abri d’une telle situation. Le chantage via une vidéo récupérée sur votre compte Skype, par des réseaux d’escrocs dissimulés à travers toute la planète, pose des véritables difficultés, en france comme en Belgique et dans beaucoup de pays francophone surtout.

Bien que tout le monde soit concerné par ce phénomène et potentiellement victime, ces bandes d’escrocs ont tout de même certaines préférences. Les personnes divulguant des informations personnelles sur les réseaux, professionnels ou distractifs, fournissent à ces derniers la première base sur laquelle ils opèrent leurs choix. Il en est de même pour les personnalités publiques (politiques, sportives etc.). Les sites de paris ou de rencontres sont aussi leur terrain de chasse.

arnaque-video-facebook-skype

L’entrée en contact avec ces personnes malintentionnées s’effectue généralement par le biais d’un réseau social ou professionnel. Les malfisants, implantées à l’étranger, conçoivent des profils avec des critères très séduisants, homme ou femme. Elles effectuent une demande que vous accepterez possiblement. Vous savez maintenant qu'il vous faudra faire preuve de vigilance, à moins d'enclencher un processus qui peut durer plusieurs mois, voire des années dans certains cas.

Une fois amis avec vous sur l’un de ces réseaux, ces escrocs tenteront par tous les moyens de vous mettre en confiance. Progressivement, vous irez de discussion amicale à discussion beaucoup plus sérieuse et intime par la suite. Leur objectif étant d’en apprendre davantage sur vous, vos proches, votre vie professionnelle etc. Lorsque vous vous sentirez à votre aise avec elles, alors elles attendront plus de vous. Par des questions très subtiles, elles sauront si vous avez assez d’argent ou pas.

La mise en confiance fait place à des échanges beaucoup plus intimes. Sur skype par exemple, elle vous invitera à passer des moments plus détendus, avec des séances intimes face à vos caméras respectives. Ces arnaqueurs utilisent régulièrement des images et vidéos téléchargées à l’avance qui vous feront croire à un live. Dès lors que vous atteindrez cette étape, elles disposeront désormais d’un outil de pression, en l’occurrence cette vidéo de vous dans une position inconfortable (nu, en pleine masturbation etc.), pour vous faire chanter et vous extorquer des fonds. Vous pourrez toujours en savoir plus ou lire une histoire réelle à ce sujet.

Que faire lorsque vous-êtes victime de chantage vidéo skype ?

Si vous êtes victime d’une chantage de ce type, vous avec tout intérêt à disposer de solide moyens de riposte. Bien que dans la plupart des cas, les menaces de ces arnaqueurs sur la publication en ligne d’une vidéo vous mettant en scène soit mise à exécution très vite, il convient tout de même de signaler que vous pouvez posséder des solutions pour à la fois vous protéger, et pour surveiller le moment où cette dernière pourrait apparaître et éventuellement la bloquer.

Céder au chantage n’est pas la meilleure solution ni la première à adopter. Dans beaucoup des cas, plus vite vous paierez, plus vous vous exposerez à recevoir encore des nouvelles demandes de leur part. A l’inverse, refuser ouvertement de la faire peut aussi conduire à une publication plus vive qui sera nocive pour vous et votre entourage éventuellement. Dans ces conditions, vaut mieux anticiper sur la façon dont ils agiront.

Les escrocs du net, souvent basés aux Philippines ou en Afrique (les ivoiriens étant les plus connus), usent des méthodes avancées pour vous nuire si vous refusez de céder à leurs demandes. Une publication de votre vidéo sur le web ou un partage à vos amis, encore pire s’ils connaissent votre employeur, ajoutera beaucoup de pression sur votre carrière professionnelle et votre réputation. Vous devez donc maîtriser tous les réseaux (Youtube, Facebook etc.) au travers desquels la publication pourrait être faite d’une part, mais aussi avoir le temps de surveiller cela, en plus de connaitre comment la stopper. D’où l’importance d’avoir recours à une surveillance professionnelle qui coordonne bien tout cela.

Le fait de faire appel à des professionnels est d’une importance capitale. Non seulement vous n’aurez pas à céder au chantage, mais aucun contenu ne parviendra à être publié. C’est un travail qui demande du temps et de l’énergie pour être informé à la seconde même que la vidéo sera mise en ligne. Grâce à des solution techniques avancées, les professionnels pourront supprimer le contenu avant que quiconque n’est l’occasion de le visualiser. De plus, par le biais des connaissances techniques qui régissent le domaine du référencement web, tout contenu ayant vos informations personnelles (nom, prénom, adresse) ne pourra aparaître tant que les boucliers ne seront pas levés. A côté de ça, une surveillance manuelle complémentaire sera effectuée pour plus d’efficacité.

Pour en savoir plus

Trustpilot