Arnaque video sur facebook ou skype : mode d'emploi

Facebook est un réseau social très utile pour se faire de nouveaux amis, trouver du travail ou pour vendre ses produits au grand public. Mais cette passerelle est souvent utilisée par certaines personnes malveillantes pour poster une vidéo compromettante pouvant impacter votre vie. Ce phénomène, qualifié d’arnaque video Facebook, prend des proportions inquiétantes sur internet et continu de faire chaque jour une nouvelle victime. Alors, quel est le mode d’emploi de ces escrocs ? Comment se protéger contre ce fléau ? Voici l’essentiel sur l’arnaque vidéo Facebook.

victime-video-skype

Le chantage à la video s’est propagée désormais sur internet et plusieurs reseaux sociaux dont Facebook. En fait, l’arnaque sentimentale est devenue monnaie courante sur cette plateforme. Elle implique généralement une supposée « fille », en recherche d’une vraie relation sentimentale, et qui va profiter de la naïveté des adolescents et des hommes non avisés pour leur soutirer de l’argent. Ce mode d’escroquerie commence toujours par une simple demande d’amie envoyée par une parfaite inconnue.

L’invitation est souvent accompagnée d’un message romantique ou accrocheur, du genre « Salut, comment vas-tu ? Envie d’une relation chaude et durable ?... En lisant un tel message, vous aurez l’impression de reconnaître une vieille connaissance, ou bien que la « fille intéressée » soit prête à devenir une prochaine compagne. En réalité, il s’agit juste d’une personne inconnue cachée derrière un faux profil. Elle peut simplement utiliser la photo d’une coquette jeune fille pour fabriquer un vrai-faux profil Facebook pour piéger une nouvelle victime.

Le début d’un jeu dangereux

Si vous acceptez l’invitation de cette inconnue, elle aura désormais accès à vos informations personnelles sur Facebook. Elle peut entrer en contact avec vos amis, connaître le numéro de telephone de la famille,... Cela lui permet aussi de cerner, un tant soit peu, votre personnalité ou de voler certaines photos de vous. Sauf qu’un bon jour, la parfaite inconnue vous proposera une conversation dans l’objectif de gagner votre confiance, pour ensuite créer une relation intime. Cette étape peut durer plusieurs semaines. Et une fois que la fille vous sent en parfaite synergie avec elle, une nouvelle invitation Skype vous sera envoyée dans le but d’entretenir une conversation intime avec vous par webcam interposée. En tant qu’homme, vous êtes une cible privilégiée pour vous soutirer de l’argent au finish.

Si vous acceptez d’entrer dans sa duperie, la parfaite inconnue va vous entraîner progressivement dans un jeu sexuel en live. Elle vous poussera, par tous les moyens, à exposer vos parties intimes ou à vous dénuder complètement devant la caméra. Seulement, lorsque la romance commence, elle peut devenir attrayante au fil des minutes. Mais le cirque tournera court, lorsque le faux profil de la jolie demoiselle brandira la preuve de l’enregistrement video qu’elle aurait réalisée au moment où vous étiez en pleine action.

La peur de la menace : moyen de pression pour soutirer de l’argent !

À l’instant présent, ce qui paraissait qu’un simple jeu romantique deviendra, peu à peu, une horrible réalité à laquelle vous devrez faire face. L’escroc vous présentera ensuite le plan détaillé de sa manœuvre pour vous faire peur : vous lui envoyez une somme d’argent, par western union ou par virement bancaire, et la video compromettante ne sera pas publiée. Mais si vous n’acceptez pas sa proposition, alors il se proposera de la rendre publique sur Facebook.

Et comme ce dernier possède déjà certaines de vos informations personnelles, il fera en sorte que vos proches vous reconnaissent rapidement à travers sa publication. L’objectif étant de vous mettre un maximum de pression pour vous faire craquer. Évidemment, une telle affaire peut devenir compromettante, une fois que la vidéo est publiée sur Facebook. Vos amis, qui jusque-là vous prennent au sérieux, peuvent désormais vous regarder sous un autre angle. Alors, que faire ?

Les bonnes pratiques en cas d’arnaque vidéo Facebook

Pour faire face à une telle escroquerie, le premier réflexe consiste à ignorer la menace sans la minimiser. Retirez le faux profil aussitôt de votre liste de contacts Facebook. Cela évite qu’il ait toujours accès à vos informations personnelles. Pensez ensuite à revoir les paramètres de sécurité de votre compte et surtout à protéger vos amis. Vous pouvez rendre la liste de vos contacts inaccessibles à tout profil inconnu en choisissant « moi uniquement » (accéder à l’onglet dans l’onglet « amis » sur Facebook et sélectionner « gérer » puis « modifier la confidentialité »). Pensez à protéger également toutes les pages Facebook sur lesquelles vous intervenez. La prochaine étape étant d’informer tous vos contacts du piratage de votre compte et vous leur indiquez le faux profil Facebook. N’oubliez pas enfin de signaler le profil de l’escroc au support du réseau social pour qu’il soit supprimé.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations au sujet des l’arnaques vidéos sur Facebook, n’hésitez pas à parcourir ces liens :

Trustpilot