L'exposition au chantage video par skype

Un bon nombre de sites et d'application informatiques offrent bien des facilités de discussion et de communication avec des amis, qu'ils soient proches ou lointains. Cette connexion aux quatre coins du globe comporte également un revers de la médaille : une réelle exposition auprès des gens armés de mauvaises intentions. Une image prise par vous ou une vidéo très incommode peut rapidement devenir une source d’ennui et d’angoisse si par mégarde elle tombait entre les mains de ces escrocs de l’internet. C’est par le biais de votre webcam qu’ils arrivent à obtenir la pièce à conviction qu’ils recherchent, un outil de pression et de menace qui vous amènera à leur remettre de l’argent. Ce phénomène d’arnaque étant très généralisé, il convient de savoir de quelle façon vous êtes le plus exposé, et, si vous en êtes victime, quelle attitude adopter.

detresse-suicide-arnaque

Le phénomène d’escroquerie sur le web se généralise et touche beaucoup de personnes, homme comme femme à travers les pays francophone surtout. La France, la Suisse ou encore la Belgique sont les principales cibles de ces individus qui opèrent en véritable reseau criminel. Ils usent de toutes formes de techniques pour parvenir à soutirer des informations personnelles et parviennent parfois à obtenir des vidéos compromettantes de vous, qui deviendront ensuite des monnaies d’échange. A coup de menaces bien soutenues, ils arrivent à extorquer des fonds aux personnes qui ne maîtrisent pas leur mode opératoire. L’exposition à une chantage via internet se déroule en plusieurs étapes et sous plusieurs formes.

Comment se déroule ces arnaques ?

La question du nombre de victimes via skype n'a plus de raison d'être tellement le phénomène est important de nos jours. 

L’arnaque dont vous pourrez être victime peut se dérouler de plusieurs manières. Une façon qu’on peut qualifier de douce, le chantage affectif qui porte sur des sujets qui touchent généralement votre sensibilité. Un colis perdu, une mère hospitalisée, le besoin d'une opération, un billet d’avion pour venir vous rejoindre etc. Mais il y a aussi la forme brutale. C’est celle qui nous intéresse le plus car ils le font au moyen de la vidéo obtenue sur skype.

Ces bandes d'escrocs opèrent depuis certains pays comme la Cote d’Ivoire où ils sont appelés des Brouteurs. Ils utilisent des faux profils pour vous appâter. L’arnaque se met en place dès l’instant que vous devenez amis sur n’importe quel réseau, social ou professionnel. Ils disposent au préalable de quelques informations sur vous, savent donc que vous pouvez payer le moment venu. Puis, ils orientent plus ou moins rapidement votre discussion vers des sujets beaucoup plus personnels et intimes. L’objectif étant d’établir une relation de confiance entre vous. Votre confiance gagnée, votre « ami(e) » vous invitera un soir à participer à des jeux coquins avec lui au travers de webcam via skype ou un autre logiciel ou bien réseau social. C’est donc l’acceptation de participer à ce jeu qui lui (l’homme ou la femme que vous pensez etre votre ami-e-) donnera la vidéo intime de vous deux qui servira à vous faire chanter. Il est difficile de tout maitriser sur leurs modes opératoires en si peu.

La nécessite de réagir rapidement en cas d'arnaque vidéo

Vous  devez réagir très tôt lorsque les escrocs du net rentrent en contact avec vous pour la première fois. C’est à partir de là que tous les moyens de protection et de surveillance peuvent être déployés et avoir une plus grande efficacité. Voyez-vous, même dans le cadre d’une maladie, le diagnostic effectué assez tôt permet une meilleure prise en charge. Surtout ne plongez pas dans une psychose totale. Bien sûr que vous avez des raisons d’être inquiet, mais il vous suffit de confier cette situation aux spécialistes de ce type de protection sur le web, qui vous apporteront une aide capitale.

A partir du moment où vous faites partie des victimes visées, il est maintenant important de savoir si vous avez déjà versé quelque somme que ce soit ? Les moyens de paiement que ces malfaiteurs affectionnent sont les virements via western union car ils ont des complices dans les bureaux de poste. Si vous leur avez déjà donné de quelque chose, sachez donc c’est une erreur à ne plus refaire. Lorsqu’ils reçoivent de l’argent, ils maintiennent au contraire une pression soutenue sur vous, pour que vous leur en donniez davantage. Vous devez les maintenir à distance pendant que des professionnels travailleront sur les moyens d’intercepter la vidéo au moment où le bourreau désirera la mettre en ligne. Des outils permettent de faire une veille permanente sur tous les canaux par lesquels ils peuvent mettre la vidéo en ligne, l'objectif étant par la suite de la supprimer dés que possible.

Quelles précautions pour éviter les arnaques sur internet

Pour permettre une meilleure réactivité des spécialistes de la veille et de la protection sur le net, vous devrez fournrr un maximum d'informations sur votre affaire. Votre besoin sera pris en charge en partant de la base, la vidéo frauduleuse, jusqu’au niveau où vous en êtes actuellement. Les formes d’arnaque sur internet sont si diverses, que vous pourrez aussi tomber dans un autre type d’escroquerie. Les réseaux sociaux sont des bons moyens de communication et de développement relationnel, mais aussi des fleuves qui renferment des dangers permanents.

La veille, la surveillance et la protection des paisibles et honnêtes citoyens que vous êtes demandent des fortes capacités techniques. Des professionnels en ont fait leur spécialité de vous protéger et de vous accompagner lorsque vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie. Pendant que certains pensent aux nouveaux modes opératoires qu’ils utiliseront pour faire des nouvelles victimes, d’autres, comme nous, réfléchissons aux nouveaux moyens de les appréhender et de mieux vous protéger.

Pour en savoir plus

Trustpilot