Le chantage et l’arnaque sur internet

En france, le chantage à la webcam est un véritable casse-tête pour les parents qui en sont les premières victimes. La propagation de ce mode d’escroquerie ne cesse d’inquiéter les hommes et les femmes non avertis. Mais qu’en est-il réellement de ce phénomène ? Quelles en sont les évolutions actuelles ? Comment y faire face ? Voici un décryptage complet sur ce nouveau mode d’escroquerie virtuelle.

arnaque-internet

Une arnaque webcam est une variante dirigée, en majeure partie, contre les hommes. Elle débute généralement par une rencontre amicale ou amoureuse classique sur un réseau social (Skype, Facebook,...) ou un site de rencontre. Cependant, quel que soit le canal de communication utilisé, le mode d’emploi de ce chantage est quasiment le même. Une inconnue vous envoie une invitation et lorsque vous l’ajoutez à vos contacts, le processus d’escroquerie se met en place. Une conversation chaleureuse s’en suit aussitôt : quel est ton nom ? Es-tu marié ? Quel est ton numéro téléphonique ? Tu peux m’ajouter dans ta liste de contact sur Facebook ?... Ensuite, l’arnaqueur vous demandera d’entrer dans un jeu coquin via la caméra. L’objectif visé étant de pousser sa victime à se dénuder (et parfois l’arnaqueur s’y met pour ne pas laisser planer le doute), comme pour une rencontre amoureuse à distance entre deux adultes consentants. Mais entretemps, l’escroc prend soin d’enregistrer des videos qui lui serviront de monnaie d’échange. Enfin, il vous montrera la preuve de l’enregistrement et promet de diffuser la vidéo si vous ne lui donner pas une somme d’argent.

Escroquerie sur Skype : comment éviter d’être piégé ?

Comme pour les autres reseaux sociaux, l’arnaque skype peut être évitée. La personne se cache souvent sous un faux profil, peu importe le reseau social. Elle peut se présenter comme une personne réelle derrière la caméra ou faire défiler des images pré-enregistrées en boucle. Tout ceci dans le but de mettre sa prochaine victime en confiance et l’inciter à se dénuder pour ensuite lui soutirer de l'argent via internet.

De fait, il faut surtout rester vigilant lorsque vous recevez une invitation venant d’une personne totalement inconnue. Le plus simple est de ne pas accepter une telle demande si vous ne pas faire partie des nombreuses victimes. Mais si vous sentez le besoin d’agrandir votre cercle d’amitié, alors il va falloir scruter soigneusement son profil avant d’accepter sa demande avant d'être la cible d'une arnaque. Vous pouvez aussi lui demander, via sa messagerie privée, de retracer vos liens d’amitié avant de l’ajouter à vos contacts. Mais dans tous les cas, ne faites jamais confiance à une personne inconnue.

Comment anticiper un cas de racket par vidéo sur le web ?

L’intimidation est le moyen fréquemment utilisé par les escrocs pour avoir un ascendant psychologique sur vous. En brandissant la menace de diffuser votre vidéo intime, l’arnaqueur va faire pression sur vous afin d’obtenir ce qu’il veut. Pour échapper à ce chantage, il est préférable d’éviter de vous montrer nu ou de présenter les parties intimes de votre corps devant une caméra. Cet acte peut être lourd de conséquences, surtout lorsqu’on vient à peine de lancer une conversation avec une supposée fille intéressée. De plus, il faut être attentif lorsque vous communiquez avec une inconnue via Skype à travers votre webcam. Sa voix peut toujours la trahir. En fait, un escroc peut toujours se mettre dans la peau d’une autre personne pour vous duper. S’il ne se dévisage pas à travers la caméra, celui-ci peut pendre l’apparence d’une fille (photo de fille affichée sur le profil en boucle), alors qu’il s’agit d’un homme et inversement.

Précautions à prendre sur le web

Pour vous entraîner dans son jeu, l’escroc aura besoin d’avoir accès à vos informations personnelles. Ainsi, une fois que vous l’ajoutez à la liste de vos contacts sur vos reseaux (Facebook, Skype,..), il soutira vos photos, vos informations personnelles (adresse téléphonique, adresse de domicile,...), etc. En fait, ces informations serviront à enrichir son message video. Et lorsqu’il publiera le message, avec la video de votre webcam, vos proches pourront rapidement vous identifier. Alors, pour vous protéger de cette situation, il faut commencer par soigner votre image sur le web. Choisissez bien les informations personnelles à faire figurer sur votre profil social. Retirez certaines informations susceptibles d’être utilisées contre vous. Et si vous remarquez que votre nom ou vos informations personnelles apparaissent trop souvent dans les moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire recours à un nettoyeur. Cela permet de limiter tout risque d’arnaque sur internet destiné à vous faire perdre de l'argent.

Pour en savoir plus

Pour apprendre davantage sur l'escroquerie sentimentale et les précautions à prendre, visitez les liens suivants :

Trustpilot